Aller au-delà de ce que l'on aurait pensé avec l'hypnose pour le sport

Au-delà du coaching mental, il y a l’hypnose pour les sportifs.
Encore mal perçue en Europe, elle est pourtant courante outre-Atlantique où des dizaines d’hypnothérapeutes sont présents auprès des athlètes de haut niveau et les accompagnent lors de leurs entraînements.

L'hypnose au service du sport

Se définissant comme un outil, une méthode de communication et d’exploration de l’inconscient, l’hypnose moderne permet  d’agir sur les capacités physiques et mentales au-delà des limites de la conscience.

Dans l’hypnose pour le sport, toute une partie du travail va être de l’ordre de l’émotionnel. L’hypnothérapeute va aider le sportif à travailler sur la confiance en soi,  et sur tout ce qui va aider à la performance afin de donner le meilleur de soi-même lors d’une compétition, d’un match ou pour atteindre ses objectifs personnels.
Dans cette partie, l’hypnose peut sortir du cadre de la pure discipline sportive pour révéler éventuellement d’autres blocages et traumatismes anciens qui influeraient sur la qualité de vue globale du sportif. 

L’autre partie, plus technique se situe en amont. Une personne qui va vouloir progresser techniquement peut savoir exactement ce qu’elle veut et doit faire, mais son corps ne va pas forcément lui répondre exactement comme elle l’attendait. Dans la pratique sportive, l‘hypnose va justement permettre de créer une certaine flexibilité mentale afin de favoriser l’apprentissage. L’hypnose aide aussi à se débarrasser d’anciennes habitudes ou réflexes ce qui peut faciliter la correction d’un geste par exemple. 

Les bienfaits de l’hypnothérapie pour les sportifs : 

  • Motivation : se rappeler à chaque instant l’envie de se dépasser,
  • Émotions : apprendre à gérer ses émotions en toutes circonstances,
  • Concentration : focaliser toute son attention dans une seule direction,
  • Confiance : s’appuyer sur le socle de ses capacités et de ses expériences.

Efficacité de l'hypnose pour les sportifs

De nombreux sportifs se sont déjà faits aidés par cette technique spécifique de coaching.
En Suisse, nous avons mis au point notre méthode d’hypnose pour le sport en nous basant sur nos formations et expériences en hypnothérapie, gestion de la pensée positive, coaching, hypno-coaching et executive coaching. Cette méthode  pratiquée au cabinet d’hypnose de Genève est recommandée aussi bien au  sportif individuel que  pour les équipes.
L’hypnothérapie s’adapte au niveau et aux objectifs de chaque sportif. Elle les accompagne :

  • lors d’une reprise sportive : après un repos, une blessure, etc.
  • pour la préparation à une compétition : marathon, matchs, etc.
  • dans leur relation à la pratique sportive : surentraînement, démotivation, addiction au sport, etc.
  • dans leur rapport au corps : connaître et accepter ses limites, savoir là où on peut se dépasser et là où il est nécessaire de ralentir afin d’éviter toute blessure.
 

Idéalement, il y doit y avoir concordance, et même symbiose entre l’entraînement physique et le coaching mental. 
Le temps pour obtenir des résultats tangibles va donc dans le cadre de l’hypnose pour le sport, dépendre des objectifs à atteindre et des rythmes d’entraînements. Certains sportifs se rendent au cabinet de Genève pour des séances ponctuelles, tandis que d’autres choisissent de bénéficier d’un accompagnement sur le moyen et long terme. Dans tous les cas, l’hypnose permet de soutenir et d’accélérer la progression sportive de manière durable. Il ne s’agit pas uniquement de performer pour un match ou une compétition, mais de mettre en place des comportements sains et durables. En agissant à la fois sur le corps et le mental, l’hypnose permet au sportif d’adapter en permanence sa pratique sportive et d’en retirer un profond bien-être.

Le sportif rêve son rêve, le champion le vit...

Prendre de la hauteur avec l'hypnose pour le sport

Hypnose du sport Genève

Les clients disent:

Je me demandais comment j'allais gérer mes nuits lors de ma traversée en solitaire. J'ai appris en hypnose les micro siestes
Bernard K
Aventurier

Et si vous commenciez à lui faire plus confiance!…