Période existentielle par excellence

La majorité des parents se plaignent de l’âge “Bête” de leur ados…

Pourtant c’est justement le contraire, c’est l’âge de l’éclosion, de la révélation, de la transformation,…

Le corps change au cours de la puberté. Mais la tête suit aussi. A la fois parce qu’on devient peu à peu un autre être, c’est à dire un individu capable de faire des enfants, donc d’avoir une sexualité d’adulte, mais aussi parce qu’on devient peu à peu un adulte et qu’on prend conscience de façon plus ou moins floue d’un changement qui s’opère en soi.

Et pourtant il/elle est encore un “vieil” enfant… sans encore être adulte… Normal que ça frictionne…

Voila ce qui se passe dans la tête d’un ado ou d’un pré-ado

  • Changements hormonaux
  • Arrivée de la sexualité et du désir
  • Choc des images et des représentations: Qui m’inspire?
  • Qui suis-je? Qui veux-je devenir?
  • Nouveaux types de pressions à l’école
  • Colère sans savoir pourquoi

Symptômes

  • Crise d’originalité très importante. Elle correspond à un besoin impérieux de l’adolescent d’être unique, différent des autres et donc d’échapper ainsi à cet état d’enfant soumis à ses parents et à l’ordre établi. 
  • Besoin d’originalité. Il aboutit à des attitudes nouvelles, des prises de position plus affirmées, des lectures et de la musique qui le démarque de ses parents et de son entourage familial. 
  • Tenues vestimentaires qui sont le reflet de ce besoin d’originalité, de contestation, voire de revendications par rapport au parents.

Françoise Dolto disait que les adolescents sont comme des homards : une carapace dure à l'extérieur et une chair tendre à l'intérieur, que tout atteint, chez qui tout fait mal.

Vers où cours-je ?

stress et anxiété hypnose Genève

Les clients disent:

Je ne comprenais pas pourquoi j'avais mal au ventre puis lors d'une séance d'hypnose j'ai compris que c'était génial d'être l'enfant du milieu...
Alain G
Etudiant

Recevez une vraie lettre d'information

Notre Newsletter

Inscrivez-vous et ainsi restez au fait de l’évolution des pratiques et des succès de l’hypnose thérapeutique!

Lettre d’information

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que Audyva, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.