Hypnose et troubles alimentaires : une aide pour s'en sortir ?

Hypnose et troubles alimentaires


Les troubles alimentaires, parfois appelés troubles du comportement alimentaire ou en abrégé TCA concernent près de 10 % de la population. Les plus connus sont l’anorexie, la boulimie ou encore l’hyperphagie. Mais d’autres troubles de l’alimentation comme l’addiction à certains aliments peuvent aussi profondément nuire à notre santé et à notre bien-être. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas que d’une question de volonté. Au contraire, de nombreux mécanismes inconscients influent sur notre rapport à l’alimentation. L’hypnothérapie peut alors aider à révéler ces fonctionnements, à les comprendre et à mettre en place des comportements plus sains. Découvrez comment l’hypnose agit sur les troubles alimentaires.

L’alimentation, des liens profonds avec l’inconscient

Tout le monde souhaiterait avoir une relation saine avec la nourriture. Manger à sa faim, s’arrêter lorsque la satiété se fait ressentir, ne pas devoir réfléchir à son alimentation ne semblent plus des comportements instinctifs. Il existe d’ailleurs d’innombrables sites, livres, programmes, etc. pour atteindre une convoitée “alimentation saine”. Pourtant, peu de ces méthodes fonctionnent, car la majorité d’entre elles ne prennent pas en compte le rôle de l’inconscient sur le comportement alimentaire.

En réalité, de nombreux facteurs pèsent littéralement sur la balance alimentaire. On peut notamment citer :

  • les liens sociaux : manger est aussi une occasion de se retrouver, de célébrer et de partager ;
  • la protection identitaire : s’amincir engendre des modifications de son apparence, mais aussi des changements dans le regard des autres qui peuvent être difficiles à gérer pour certaines personnes ;
  • l’alimentation réconfort : la nourriture peut répondre à un besoin psychologique en procurant du réconfort lors de périodes difficiles. Malheureusement, le plaisir associé à la dégustation de son aliment favori est très éphémère et peut s’accompagner de culpabilité. Masquer ses émotions par la nourriture est d’ailleurs une source majeure de troubles alimentaires ;
  • le conditionnement familial : ce qui se passe dans notre enfance détermine en grande partie nos comportements d’adultes y compris nos troubles et nos névroses. Dans le cadre des troubles alimentaires, l’inconscient peut nous empêcher de maigrir suite à de nombreux conditionnements. Par exemple : le surpoids pouvait être banalisé dans notre famille, certains aliments étaient peut-être diabolisés et bannis des repas, nos propres proches souffraient déjà éventuellement de TCA, etc.
  • l’anxiété : nos modes de vie accélérés, les attentes toujours plus croissantes de nos enfants, de nos conjoints, de nos patrons, de nos idéaux nous poussent à nous mettre la pression. Une pression que l’on appelle gentiment le stress mais lorsque le stress est trop important, cela s’appelle du stress oxydatif; c’est à dire que nous produisons en excès du cortisol (l’hormone du stress). La conséquence directe de cette surproduction est pour beaucoup un trouble du sommeil, soit à l’endormissement, soit en réveil nocturne, soit en réveil le matin avec le sentiment de n’avoir pas récupéré.
  • les compulsions : alors, pour faire face à ce sentiment de fatigue, de manque d’énergie, le corps a besoin de substances et là, la volonté ne suffit plus pour résister au grignotage ou à autre chose. Si la personne a de la volonté pour résister, alors elle va stocker dans son corps de l’eau et de la nourriture et malgré des régimes draconiens, il est impossible de mincir.

La liste est non exhaustive et dépend de l’histoire de chacun. C’est pourquoi, au cabinet Audyva d’hypnose thérapeutique à Genève, nous vous aidons, grâce à l’hypnose, à identifier vos propres blocages inconscients afin de pouvoir adopter de nouveaux comportements alimentaires sains et durables.

 

Apaiser son rapport à l’alimentation grâce à l’hypnothérapie

L’hypnose est une solution de plus en plus plébiscitée pour gérer les troubles alimentaires et si besoin aider à l’amincissement. Une fois sous hypnose, vous tombez dans un état de conscience modifié ou élargi. Vous restez conscient, mais votre pensée est débarrassée des filtres imposés par la censure et des événements occultés. Cela vous permet d’identifier les facteurs déclencheurs de votre mal-être.

Dans un deuxième temps, l’hypnothérapeute vous aide à neutraliser ses éléments déclencheurs en les remplaçant par d’autres comportements et réflexes. En effet, l’inconscient se construit davantage sur les émotions ressenties que sur la raison. L’hypnose pratiquée au cabinet d’hypnose thérapeutique de Genève permet de recréer des images, des sons, mais surtout des sensations à l’intérieur de votre cerveau.

Pour les troubles alimentaires, il s’agit de reproduire une situation de troubles alimentaires sous hypnose. Par exemple, nous revenons sur une crise de boulimie ou d’hyperphagie en imaginant que vous avez su résister à cette compulsion. Le cerveau, ne faisant pas la différence entre la sensation imaginée et celle vécue, enregistre les sentiments positifs et le bien-être que vous pouvez ressentir lors de la situation sous hypnose et tend ensuite à les recréer lors des évènements réels.

Hypnose et troubles alimentaires, quels résultats ?

Au cabinet d’hypnothérapie de Genève, nous préconisons une moyenne de 5 à 10 séances (d’une heure) d’hypnose espacées d’une semaine pour obtenir des résultats visibles sur les troubles alimentaires.
Les changements d’habitudes et l’amélioration du rapport à l’alimentation commencent en général dès la première séance, mais dépendent de chaque personne et de son vécu.

Pour toutes les séances d’hypnose destinées à la perte de poids, aux problèmes de compulsions alimentaires ou d’addiction à la nourriture, nous vous fournissons également un enregistrement de votre séance afin de pratiquer de l’auto-hypnose guidée à votre domicile. Pour les troubles alimentaires, cette auto-hypnose doit être pratiquée quotidiennement, afin de faciliter la mise en place de nouveaux automatismes.

De plus, apprendre l’auto-hypnose vous aide à découvrir la force de votre esprit. Cette pratique peut vous permettre de prendre confiance en vous et surtout de vous sentir capable de gérer vos émotions sans avoir besoin de passer par l’alimentation.
Cette méthode ne présente aucun danger. Lors des séances au cabinet de Genève, nous restons à votre écoute et vous accompagnons afin que vous puissiez tirer parti de tous les bénéfices de l’hypnose sur les troubles alimentaires.

Pour commencer, dès à présent, à apaiser vos troubles alimentaires avec l’hypnose, contactez-nous.

 

Pascal BUYCK
Hypnothérapeute diplômé
PsychoSomatothérapeute