Ne plus être triste : 4 conseils clés
Quand un événement négatif ou triste survient, il semble souvent insurmontable. On a généralement peur de « s’effondrer », de ne « pas arriver à refaire surface », etc. Pourtant, il est possible de réduire les périodes de peines et de mieux les traverser. Attention, il ne s’agit pas ici d’apprendre à gérer ses émotions et à les contrôler, mais plutôt de les accepter pour les laisser s’exprimer et les évacuer plus rapidement. Découvrez nos 4 conseils clés pour ne plus être triste.
Accepter sa tristesse
Lorsque la tristesse survient, la plupart des individus vont chercher à masquer cette émotion ou à la rejeter en cherchant des échappatoires. Dans les meilleurs cas, ces issues de secours sont simplement des activités distrayantes. Dans d’autres cas plus graves, cela peut tourner à l’addiction à des substances nocives, à l’alcool, à la nourriture, etc.
Quelle que soit l’échappatoire utilisée, renier ses émotions n’est jamais la solution pour ne plus être triste. Vous risquez au contraire de ressentir du stress, de la frustration ou de la colère et, sur le long terme, d’enfouir des traumatismes, de créer des schémas de pensées négatifs ou destructeurs.
Toutes les émotions sont importantes à vivre, car elles apportent des informations précieuses sur nos vies. L’étape primordiale pour ne plus être triste est donc d’accepter cette tristesse. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez passer aux conseils suivants.
Trouver des exutoires
À la différence des échappatoires, les exutoires sont un moyen d’exprimer ses émotions sous diverses formes pour mieux les comprendre et enfin les évacuer sainement.
Les activités qui fonctionnent le mieux sont :
- l’écriture,
- la musique (à écouter ou jouer),
- la méditation,
- le yoga,
- l’autohypnose
L’autohypnose peut aussi être un excellent moyen de comprendre ses émotions pour ne plus se sentir triste. En premier lieu l’auto hypnose vous aide à atteindre un profond niveau de détente qui contribue à apaiser immédiatement les émotions.
Une fois apaisé, vous êtes davantage en capacité de réguler la situation et de visualiser les liens entre vos perceptions et vos sentiments. Selon vos besoins, vous pouvez inclure dans les séances d’hypnose des autosuggestions pour retrouver confiance en vous et prendre conscience de votre résilience.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auto-hypnose et sa pratique, retrouvez Pascal Buyck, hypnothérapeute lors d’un stage d’auto-hypnose à Genève les 12 et 13 février.
Chercher le positif même dans les périodes tristes
Lorsqu’on est triste, on a tendance à tout voir en gris ou en noir. Or, les pensées attitudes négatives peuvent à leur tour augmenter les sentiments de tristesse et d’isolement. C’est un cercle vicieux qui s’installe et qui contribue souvent à la pensée que « la tristesse est insurmontable ».
Cependant, même dans les pires situations, il y a généralement un aspect positif. Il faudra peut-être un certain temps pour le reconnaître, mais rechercher le positif est le premier acte indispensable pour vous aider à éviter la négativité qui encourage la tristesse.
Un exercice pour vous aider est de noter quotidiennement sur un carnet 3 éléments positifs que vous aurez vécus dans la journée. Si cela vous paraît trop dur, commencez petit en vous focalisant sur les détails. Vous pouvez par exemple citer une rencontre avec un ami, une météo agréable, l’écoute d’une musique qui vous a plu, etc.
Faire la différence entre tristesse et déprime
Si malgré tout la tristesse s’installe et que les idées noires sont de plus en plus fréquentes, il est indispensable de prendre le temps d’analyser la situation plus en profondeur.
Derrière un sentiment de nostalgie de mal être ou de peine persistante, peuvent se cacher des troubles plus graves comme la déprime ou la dépression.
Pour vous aider voici les 3 grands types de tristesse et comment les distinguer :
La tristesse dite de « court terme »
La tristesse de court terme est une émotion passagère qui peut durer d’un jour à une semaine. Parfois, il y a une cause à ce sentiment, comme le manque de sommeil ou l’excès de stress, mais elle peut aussi survenir sans motifs apparents.
La meilleure approche pour faire face à cette tristesse est de réduire autant que possible son niveau de stress et d’améliorer son hygiène de vie ;
La tristesse « déclenchée »
La « tristesse déclenchée » s’active à la suite d’un événement traumatisant comme un deuil, un divorce ou une perte d’emploi. Cette peine est souvent accompagnée d’un sentiment d’impuissance ou de vulnérabilité et peut durer plusieurs semaines.
Pour l’apaiser, il est nécessaire de chercher des moyens pour vous aider à traiter ces sentiments et à ne pas les enterrer. L’hypnose peut donc se montrer particulièrement efficace sur ce type de tristesse. C’est pourquoi au cabinet d’hypnose de Genève nous proposons notamment des séances d’hypnose pour vous accompagner en cas de deuil ou de séparation.
La dépression
Si vous vous sentez triste, impuissant ou désespéré depuis plusieurs semaines et que ce sentiment s’accompagne d’autres troubles comme des pertes d’appétit, de libido, des insomnies ou un manque constant d’énergie, vous souffrez peut-être de déprime ou de dépression.
La dépression est généralement déclenchée à la suite d’un événement auquel vous avez fait face. Cependant, pour une raison quelconque, votre mécanisme d’adaptation est tombé en panne. La dépression est reconnue comme une maladie et demande le plus généralement un suivi médical, car ses causes et ses conséquences peuvent varier d’un individu à l’autre.
Si vous avez du mal à identifier votre type de tristesse, à accepter cette émotion et à ne plus vous sentir triste, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons et vous aiderons à vous apaiser.
Le prochain article sur les émotions portera sur : la colère