Comment soulager le rhume des foins naturellement ?
Le rhume des foins aussi appelé rhinite allergique ou encore pollinose touche 25 % de la population. Cette réaction allergique aux pollens débute au printemps et peut s’étendre jusqu’à la mi-octobre. Pendant plusieurs mois, de nombreux individus vont souffrir de difficultés respiratoires, démangeaisons, maux de tête, signes de conjonctivite, éternuements répétitifs, etc.. Sur le long terme, le rhume des foins va générer de la fatigue, de l’irritabilité et des troubles du sommeil. Les traitements antiallergiques (antihistaminiques et corticoïdes principalement) sont efficaces pour traiter les crises allergiques et leurs symptômes. Mais, des traitements plus naturels peuvent aussi limiter les crises d’allergies et surtout éviter qu’elles ne reviennent chaque année. Il se pourrait même que vous ayez déjà toutes les ressources en vous pour vous désensibiliser et apaiser sur le long terme vos allergies… Découvrez comment soulager le rhume des foins naturellement.
Calmer les allergies avec des méthodes naturelles
Apaiser les crises d’allergies
Quand on souffre d’allergies, notre priorité est d’abord d’apaiser les différents symptômes pour retrouver notre bien-être. Voici quelques méthodes efficaces pour soulager rapidement les troubles :
- Lavez régulièrement votre nez avec par exemple des solutions à l’eau salée, car le pollen peut rester coller sur les muqueuses.
- Prenez des probiotiques pour rééquilibrer votre système immunitaire, car les allergies peuvent être liées à un déséquilibre qui fait que le corps réagit trop fortement aux stimuli.
- Nettoyez fréquemment votre environnement : utilisez des filtres à air dans votre maison, passez régulièrement l’aspirateur sur les tapis et changez vos taies d’oreillers, car les allergènes peuvent passer de vos cheveux à votre oreiller tous les soirs.
- Limitez les situations stressantes, car les hormones du stress font des ravages sur l’organisme notamment le système immunitaire, aggravant encore les allergies saisonnières.
- Pratiquez la méditation et l’auto-hypnose.
Les méthodes efficaces pour stopper les crises d’allergies sont donc autant physiques (nettoyage, etc.) que mentales et psychologiques. En effet, de plus en plus d’études montrent des liens entre le stress, l’anxiété et l’aggravation des allergies. Une étude japonaise a notamment mis en lumière que la production de corticotrophine (une hormone libérée lors de situation stressante) entrainait la prolifération de mastocytes. Ces derniers sont impliqués lors d’allergies dans la cavité nasale.
Prévenir le rhume des foins naturellement
Pour apaiser naturellement les allergies et prévenir le rhume des foins, l’une des clés va donc être de réguler votre stress ou votre anxiété. Ces actions permettront de rééquilibrer votre système immunitaire, de préserver son énergie et de limiter la libération d’hormones favorisant les terrains allergiques.
Les méthodes les plus efficaces pour se relaxer et prévenir le rhume des foins naturellement sont :
- le yoga,
- la méditation,
- l’hypnose et l’auto-hypnose.
L’auto-hypnose va avoir un double bénéfice sur le rhume de foins en vous aidant à atteindre rapidement un niveau de relaxation profond, mais aussi en vous permettant d’accéder à votre inconscient pour vous libérer de vos allergies.
Se désensibiliser avec l’auto-hypnose
Le fonctionnement de l’auto-hypnose
L’auto-hypnose se définit comme un état de conscience modifiée. Elle consiste à se plonger soi-même dans un état de transe hypnotique. Les séances durent en moyenne vingt à trente minutes et peuvent se dérouler à tout moment de la journée. Il suffit d’un endroit calme et d’une séance d’hypnose préenregistrée par un hypnothérapeute.
Le début de l’enregistrement a pour objectif de vous aider à trouver un calme durable grâce à des techniques de relaxation profonde. Ensuite, il existe plusieurs techniques d’auto-suggestions et de visualisations permettant de reprogrammer son inconscient. Dans le cas du rhume des foins, l’hypnothérapeute pourra notamment vous inviter à imaginer que vous êtes en contact avec un allergène, mais que cette fois vous n’avez aucun symptôme ni crise. En répétant ces suggestions, l’inconscient qui ne fait pas la différence entre la réalité et le « suggéré » va enregistrer que le pollen ne provoque aucune réaction et à terme qu’il n’est plus un allergène.
Auto-hypnose et rhume des foins : quel résultat ?
L’auto-hypnose montre d’excellents résultats sur le rhume des foins. Une étude randomisée menée sur 79 personnes souffrant de rhinite allergique a démontré qu’en pratiquant l’auto-hypnose :
- 66 d’entre eux ont connu une nette amélioration de leur symptôme lors de la première saison des allergies.
- 52 d’entre eux ont vu cette amélioration maintenue lors de la deuxième saison.
Le nombre de séances nécessaire est, en moyenne, de 2 à 6 et varie selon que l’allergie est liée ou non à une cause émotionnelle, à du stress ou à un événement traumatisant. Le chiffre dépend aussi bien sûr de la qualité de l’enregistrement.
Au cabinet Audyva à Genève nous proposons des séances d’hypnose et d’auto-hypnose entièrement personnalisées. Après un premier entretien au cabinet, nous pourrons vous proposer des enregistrements à écouter entre les séances et adaptés à votre situation. Par exemple, vous pourrez bénéficier de séances d’auto-hypnose pour soulager l’anxiété si cette dernière accentue vos symptômes allergiques.
Nous organisons aussi régulièrement des stages d’auto-hypnose pour vous apprendre à accéder à vos ressources naturelles et à vous libérer de vos tensions et troubles. Vous pouvez vous inscrire directement à nos stages collectifs ou individuels ici.
Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement en hypnothérapie et de séances d’auto-hypnose pour soulager naturellement votre rhume des foins, contactez-nous directement via ce bouton.