Déconnecter pendant les vacances : 3 méthodes simples !
L’été arrive et avec lui les vacances. Très bientôt, vous allez pouvoir vous détendre, vous reposer, profiter de la vie, ne penser à rien et déconnecter… ou pas. Lorsqu’on a un mental envahissant ou un fort besoin de contrôle, c’est loin d’être si facile. Le cerveau, les pensées et souvent les ruminations ne partent pas d’eux même en congé… Alors pour vous aider à pleinement vous ressourcer et surtout à déconnecter pendant les vacances voici méthodes simples, rapides et efficaces à mettre en place !
L’auto-hypnose pour déconnecter en vacances
L’auto-hypnose permet d’atteindre un état de conscience modifié en utilisant des suggestions et visualisations thérapeutiques. On peut d’abord considérer cette pratique comme une technique de relaxation très poussée puisqu’elle aide à atteindre un état hypnotique de calme très profond.Elle facilite ainsi la déconnexion avec les stimulus extérieurs l’ancrage et le centrage sur son organisme.
Cependant, l’auto-hypnose va beaucoup plus loin qu’une simple médiation ou relaxation. En permettant de communiquer avec le subconscient, elle aide à le reprogrammer et à retrouver une véritable connexion avec soi-même. Par rapport aux autres pratiques, l’hypnothérapie a donc l’avantage de pouvoir influer sur les causes profondes du besoin de contrôles et de l’incapacité à déconnecter. L’hypnose et l’auto-hypnose sont ainsi utilisées pour apaiser des troubles tels que :
- la déprime,
- les addictions,
- le manque de confiance en soi,
- les difficultés à lâcher prise.
De nombreuses études ont notamment mis en évidence des modifications de l’activité cérébrale chez les personnes pratiquant l’hypnose. Et, contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas forcément besoin d’être allongé, au calme pendant des heures pour faire une séance d’auto-hypnose. 15 minutes par jour suffisent pour vous plonger dans un état de détente profond.
L’auto-hypnose demande toutefois une bonne connaissance de soi et une certaine maîtrise de la pratique. Au cabinet d’hypnose thérapeutique Audyva de Genève, nous fournissons à nos clients des séances d’hypnose enregistrées qu’ils peuvent écouter chez eux ou en vacances pour apprendre à déconnecter. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique, vous pouvez également vous inscrire aux stages d’auto-hypnose organisés très régulièrement à Genève.
La cohérence cardiaque pour se recentrer en 15 minutes par jour
La cohérence cardiaque est un exercice de respiration destiné à :
- réguler votre rythme cardiaque ;
- augmenter sa variabilité et son amplitude ;
- synchroniser l’activité des systèmes nerveux parasympathique et sympathique
Concrètement, il s’agit de respirer sur un certain rythme pour atteindre un équilibre mental et physiologique. On considère en effet que le bien être dépend de l’équilibre entre nos deux systèmes nerveux. Le Sympathique stimule et prépare l’organisme à l’action. Le système nerveux ParaSympathique lui, active les mécanismes de relaxation (baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaques, etc.). Dans la respiration, l’inspiration va stimuler le système nerveux Sympathique, tandis que l’expiration stimule le ParaSympathique.
À long terme, cette pratique peut donc vous aider à retrouver un équilibre et une sérénité. À court terme elle permet de vous recentrer sur votre souffle, de vous détendre et donc de déconnecter. L’exercice est très simple à exécuter même en vacances ! Une séance type dure 5 minutes, pendant lesquelles il faut respirer 30 fois. Idéalement, il faut en réaliser une 3 fois par jour ce qui vous fait à peine 15 minutes à trouver sur votre journée… Les rythmes de respiration dépendent de vos objectifs, mais le plus connu se décompose en 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration.
Vous pourrez découvrir de nombreuses applications et vidéos sur la cohérence cardiaque pour vous guider. C’est aussi une excellente pratique à mettre en place avant une séance de médiation et d’auto-hypnose pour favoriser le calme et la réceptivité.
La méditation pour rester dans l’instant présent
Pour réussir à déconnecter en vacances, la méditation est aussi une solution rapide et efficace. Cette pratique consiste à se recentrer sur le moment présent, à travers des visualisations méditatives, des scans corporels ou un travail sur le souffle. L’objectif est de vous focaliser sur vos sensations, pensées et émotions en laissant votre mental au second plan.
Et là aussi, contrairement à ce qu’un grand nombre de personnes peuvent penser, la méditation ne prend pas beaucoup de temps et ne demande pas d’organisation particulière. En réalité, il est même possible de méditer en marchant ou en se baladant. L’important est que vous soyez à 100 % dans le moment présent et dans vos sensations.
Si vous partez faire une randonnée en vacances, focalisez-vous sur les paysages, la sensation du sol sous vos pieds, la température de l’air sur votre peau ou encore le bruit des oiseaux et de la nature. À chaque fois qu’une pensée ou une rumination arrive dans votre esprit, faites l’effort de vous recentrer sur ce qui vous entoure. L’exercice devient de plus en plus facile à chaque répétition.
Pour vous aider, vous trouverez également de nombreuses applications et sites pour réaliser de courtes séances de méditation partout même en congé.
Avec ces 3 pratiques, vous devriez rapidement parvenir à déconnecter pendant les vacances. Si vous n’arrivez toujours pas à lâcher prise ou que vous ressentez le besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter Pascal Buyck, hypnothérapeute certifié à Genève.