Hypnose et méditation : quelles sont les différences ?

À première vue, l’hypnose et la méditation semblent très similaires. Dans les 2 cas, vous êtes assis, voire allongé, vous vous détendez profondément, vous faites le vide et vous vous sentez intensément relaxé. Les effets à court terme sont aussi semblables, vous êtes plus serein et reposé aussi bien après une séance d’hypnose ou d’autohypnose qu’après une pause méditative. Cependant, ces pratiques comportent également de nombreuses différences et les confusions ne sont pas forcément perceptibles au niveau conscient. La méditation est un moyen de s’apaiser, de se recentrer et de calmer son mental. L’hypnose va vous permettre de plonger plus profondément dans votre inconscient. Cette « caractéristique » en fait une pratique thérapeutique capable de soulager de multiples troubles. Découvrez la différence concrète entre hypnose et méditation dans cet article.

difference entre hypnose et meditation

Quelle différence entre hypnose et méditation ?

La différence principale entre hypnose et méditation est liée à leur fonctionnement. Si ces deux pratiques impliquent de changer l’état d’esprit, elles ne se basent pas sur les mêmes techniques et méthodes pour y arriver…

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose se base sur une interaction coopérative entre un participant (réceptif) et un hypnothérapeute (suggestif). Lors d’une séance, l’hypnothérapeute vous aide d’abord à atteindre un état hypnotique souvent décrit comme un état de relaxation similaire à celui ressenti lorsqu’on tombe dans le sommeil. Là où la méditation et autres techniques passent des ondes cérébrales de la fréquence Bétha à Alpha, l’hypnose ralentit encore plus les ondes cérébrales jusqu’à Théta voire Delta si nécessaire.

Ensuite, selon le motif de votre séance, l’hypnothérapeute va vous guider à l’aide de visualisations ou d’autosuggestions. Le but est de vous connecter à votre inconscient afin de révéler puis d’apaiser d’anciens traumatismes enfouis, de modifier des schémas de pensées ou comportements limitants, etc.

L’hypnose offre ainsi de nombreux bienfaits médicaux et thérapeutiques, elle est particulièrement efficace dans le traitement de la douleur et de l’anxiété. Au cabinet d’hypnose Audyva à Genève nous proposons des accompagnements sur des problématiques variées comme :

Comment fonctionne la méditation ?

La méditation repose sur un ensemble de techniques visant à atteindre un état accru de conscience mentale et une attention focalisée. À la différence de l’hypnose, c’est donc ici le mental qui travaille et pas directement l’inconscient. Attention, il n’y a pas pour autant de notion de contrôle. La méditation peut être utilisée pour se détacher des processus de pensées et recentrer notre attention.

Grâce à ce fonctionnement, les pratiques méditatives aident à atteindre un état de conscience et de calme – ondes Alpha. Elles peuvent vous aider à surmonter des chagrins, peurs et angoisses, à condition que ces émotions soient reliées à une situation ou à un événement dont on a conscience.

L’état méditatif est aussi différent de l’état hypnotique. Dans l’hypnose, votre esprit conscient reste actif à moindre degré, mais l’inconscient est stimulé et est concentré sur les suggestions de l’hypnotiseur. Grâce à ce ralentissement des ondes cérébrales vers Théta, les suggestions trouvent leur place dans l’inconsient, vous pouvez ensuite travailler sur les problématiques que vous souhaitez résoudre.

 Dans l’état méditatif, votre esprit est aussi conscient, mais concentré sur un point précis (votre respiration, une partie de votre corps, etc.). Cette concentration permet de faire le vide et de pouvoir développer des angles de visions et de réflexions différentes sur une problématique, mais sans chercher à la résoudre, ni soigner. Il peut simplement s’agir de nouvelles pistes de réflexion que vous pourrez explorer une fois votre méditation terminée.

Hypnose ou méditation : faut-il choisir ?

Si les pratiques d’hypnose et de méditations sont différentes, elles ne sont pourtant pas opposables. Au contraire, elles peuvent même être complémentaires. Il est d’ailleurs fréquent que les séances d’hypnose commencent par une phase méditative…

L’hypnothérapeute, un guide dans votre méditation ?

Grâce à sa capacité à recentrer et apaiser le mental, la méditation est un excellent moyen d’aborder une descente vers l’état hypnotique. Au début d’une séance d’hypnose, vous pourrez donc entendre votre hypnothérapeute vous demander de prêter attention à votre respiration, de vous focaliser une partie de votre corps ou encore sur la sensation de l’air sur votre peau.

Cette pratique, qui s’apparente à une méditation guidée, permet de dépasser le mental pour pouvoir atteindre l’inconscient. Elle a aussi pour but de vous aider à vous détendre profondément. Mais les pratiques méditatives s’arrêtent généralement à ce stade.

Lors d’une séance d’hypnose, l’objectif n’est pas que vous restiez dans un état méditatif, mais que vous atteignez l’état hypnotique aussi appelé Transe Hypnotique. C’est ici que les suggestions et les visualisations entrent en jeu. Dans l’hypnose, il y a toujours un but à atteindre comme l’éradication d’une phobie, retrouver un sommeil réparateur ou la gestion d’un trouble émotionnel.

Hypnose et méditation : 2 pratiques extrêmement bénéfiques

Cet article a pour but de vous aider à bien comprendre les différences entre les pratiques méditatives et l’hypnothérapie. Mais il n’a en aucun cas pour objectif de déterminer si une de ces 2 méthodes est supérieure à l’autre.

L’hypnose et la méditation sont deux pratiques extrêmement bénéfiques aussi bien au niveau mental que physique. Elles aident toutes les 2 à se faire du bien, à se recentrer et à se connecter à des ressources intérieures souvent insoupçonnées.

Elles n’ont simplement pas la même finalité ni la même priorité. Si vous ressentez un stress intense lié à un événement particulier, la méditation peut vous aider à prendre du recul, à aborder la situation sous un angle différent puis à trouver des pistes de réflexion pour limiter votre stress. En revanche, si votre stress est chronique et survient sans raison apparente, l’hypnothérapie vous permettra d’identifier les causes inconscientes, de reprogrammer votre inconscient pour qu’il ne surréagisse pas face aux événements et de retrouver un équilibre sur le long terme.

Pour découvrir dès à présent l’hypnose et ses bienfaits, n’hésitez pas à contacter Audyva, cabinet d’hypnose à Genève !