Hypnose pour la confiance en soi
Les problèmes de confiance en soi sont les principaux motifs de consultation au cabinet d’hypnose de Genève.
La culpabilisation, les exigences de notre société (et celles qu’on s’impose nous-même), la consécration de la réussite et le dénigrement des échecs (pourtant formateurs) et des doutes altèrent fortement notre confiance en soi.
Ce manque de confiance va alors nous empêcher de nous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel car nous sommes submergées de pensées négatives ancrées dans notre inconscient. Comment alors modifier ces schémas de pensées destructeurs ? C’est le rôle de l’hypnose pour la confiance en soi.
Le fait de ne pas avoir confiance en soi n’est ni un trait de caractère ni un état immuable. S’il est normal d’avoir des doutes face à des situations exigeantes ou nouvelles, le fait de douter en permanence de ses capacités ou qualités n’est, en aucun cas, normal.
Ce fait est très important à rappeler, car lorsque la confiance en soi a été durement altérée, l’individu peut ne pas se rendre compte que ses propres pensées sont négatives ou limitantes. Il a l’impression d’être nul et incompétent alors qu’il ne s’agit que d’un mauvais jugement intérieur !
Imaginez un enfant qui apprend à marcher. Il se lance, tombe, réessaie jusqu’ à ce qu’il arrive enfin à se déplacer sur ces deux jambes. À aucun moment, il n’abandonne en se disant qu’il est incapable ou trop nul pour marcher. Heureusement pour lui, sa confiance en lui n’a pas encore eu le temps d’être altéré par les différents événements de la vie et il peut donc exploiter toutes ses capacités.
À l’âge adulte, c’est souvent bien plus compliqué… Les jugements (des autres et de soi-même), les critiques, les diverses injonctions et exigences sociétales malmènent notre confiance en soi et notre inconscient qui peut se retrouver envahis de critiques et pensées négatives.
L’hypnose va alors permettre de remplacer ses comportements et croyances limitantes par des pensées beaucoup lus positives et optimistes. L’objectif est de retrouver une confiance en soi naturelle et durable, indépendamment des situations du regard des autres et de notre propre juge intérieur.
Déroulé d'une séance d'hypnose pour la confiance en soi à Genève
Les causes d’un manque de confiance en soi peuvent être très variées. Le premier objectif des séances d’hypnose va donc être d’identifier l’origine de ce mal être.
Remonter aux origines de la perte de confiance en soi
On pense généralement que les problèmes de confiance en soi (et d’estime de soi) sont liés à des expériences passées. Cependant, il ne s’agit pas forcément de traumatismes ou d’évènements marquants mais parfois seulement de messages négatifs répétés. Après tout, nous sommes continuellement soumis à des messages positifs mais aussi négatifs de la part de nos proches, notre famille, les médias, etc. Qu’est ce qui fait que certaines personnes vont être plus sensibles que d’autres à ces informations au point d’en altérer leur confiance en eux ? C’est justement ce que l’hypnose va permettre de révéler. L’état de conscience modifiée initié par l’hypnothérapeute va permettre d’identifier l’origine du manque de confiance en soi. Il pourra s’agir par exemple :
- d’une hyper-sensibilité ;
- d’un manque d’affirmation ;
- d’une déprime ou d’une dépression ;
- d’attentes et exigences trop fortes envers soi-même ;
- d’un sentiment d’échec ou d’une insatisfaction chronique, etc.
L’identification de la ou des causes du manque de confiance en soi va déjà permettre de les soulager grâce à l’hypnose. Votre hypnothérapeute pourra ainsi vous proposer des séances d’hypnose ou des enregistrements d’autohypnose pour gérer les émotions, le stress, apprendre à lâcher-prise, etc.
Cependant, si les messages et pensées négatives sont déjà ancrés dans l’inconscient, il faudra aussi les remplacer par de nouveaux schémas plus constructifs. C’est la deuxième application de l’hypnose pour la confiance en soi.
Remettre en question vos croyances limitantes
Il est ici très important de rappeler que l’hypnose ne modifie pas votre personnalité, elle se base uniquement sur des ressources ou capacités déjà présentes en vous (même si vous n’en avez pas forcément conscience). L’hypnose pour la confiance en soi ne va donc pas vous transformer en une personne arrogante ou prétentieuse, elle va simplement vous redonner la confiance en vous originelle que vous avez pu perdre au cours de vos différentes expériences de vie.
Pour cela, au cabinet de Genève, nous proposons des séances d’hypnose et d’hypno-coaching pour aller chercher et identifier les émotions négatives présentes lorsque vous n’avez pas confiance en vous.
Ensuite, nous irons ranimer des émotions liées à des expériences de fierté, de bonheur, de plénitude, etc.
Votre hypnothérapeute vous guidera alors pour remplacer les émotions négatives par les nouvelles. Ainsi, lorsque vous serez confronté à une période de doute ou de stress, ce sont ces sentiments de fierté et de bonheur qui vous accompagneront dans vos actes et décisions.
Bien sûr, chaque individu étant unique, les séances d’hypnose pour la confiance en soi sont entièrement personnalisées en fonction de la personne et de son vécu. Si nécessaire, nous pourrons aussi vous proposer au cours ou entre les séances d’hypnose au cabinet de Genève, des exercices destinés à améliorer la confiance en soi comme :
- des exercices de respiration et cohérence cardiaque ;
- de la méditation et de la relaxation profonde ;
- la construction de son échelle de valeurs ;
- la mise en place et la réalisation de projets qui vous élèvent ;
- l’écoute et la compréhension de son dialogue intérieur.
La confiance en soi est difficile à obtenir mais facile à perdre… Alors, pour retrouver une confiance en vous saine et durable, contactez le cabinet d’hypnose Audyva.
Retrouver sa confiance en soi originelle avec l'hypnose
Les clients disent:
Et si vous commenciez à lui faire plus confiance!…