Hypnonatal : les bienfaits de l’hypnothérapie sur la grossesse
Et si son inconscient fonctionnait déjà…
“Le fœtus est une personne” disait le fameux pédiatre Pr T. Berry Brazelton de l’université de Harward.
Alors n’est-il pas important de se préoccuper de ses perceptions dès sa conception ? L’hypnothérapie pendant la grossesse permet de communiquer avec bébé à travers le canal maternel. Cette méthode s’appelle l’hypnonatal ou hypno-natal.
L’hypnonatal est une méthode de préparation originale à la naissance. Elle est fondée sur une forme douce d’hypnose réalisée pendant la grossesse.
L’objectif de cette hypnothérapie prénatale est double. D’abord, elle permet à la maman de commencer à communiquer avec son bébé. Ensuite, elle aide la future mère à maîtriser son corps et ses sensations, afin de vivre pleinement son accouchement.
L’hypnonatal a été introduit d’abord en France en 2003 par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute. Cette préparation à la naissance allie détente corporelle et apaisement psychique.
En hypnose pour les enfants à Genève, nous avons souhaité dans le cabinet Audyva pratiquer l’hypnonatal afin d’aider les futurs mères à :
- Communiquer avec leur fœtus
- Créer une imagerie du meilleur que l’on attend pour lui
- Se synchroniser
- Préparer l’accouchement
- Anticiper les futurs chamboulements liés à la vie de jeunes parents (nuits entrecoupées, nouvelles habitudes à prendre, etc.)
Comment se déroule une séance d’hypno-natal ?
L’hypnonatal au cabinet Audyva de Genève
Au cabinet d’hypnose pour les enfants Audyva de Genève, l’hypno-natal se pratique souvent en séances individuelles, mais parfois aussi collectives. Chacune d’entre elles débute par un temps de parole et d’échange entre la future maman et l’hypnothérapeute. C’est l’occasion pour la femme d’évoquer, auprès d’une oreille attentive, ses désirs, ses inquiétudes, ses refus conscients.
Vient ensuite la phase de relaxation et d’hypnose proprement dite. L’hypnothérapeute suggère à la future mère des visualisations positives telles que « vous vous sentez merveilleusement détendue » ou encore « imaginez que vous vous trouvez dans un lieu où rien ne peut vous arriver », etc.
L’objectif de l’hypnose pour enfants et sa mère est que la femme enceinte visualise au moins une fois dans sa totalité, sous hypnose, le chemin que va parcourir son bébé, depuis l’utérus jusqu’à l’air libre.
Un soutien par l’hypnose tout au long de la grossesse
Les bienfaits de l’hypnose prénatale dépassent le simple aspect psychologique. Cette méthode permet même d’atténuer, voire de faire disparaître, des petits maux physiques survenant pendant la grossesse, tels que les nausées ou certaines douleurs.
On peut commencer l’hypnonatal dès le 1er trimestre de grossesse. Cependant, le plus souvent, les jeunes mamans attendent le deuxième trimestre avant de se lancer dans les préparatifs à l’accouchement.
Nous conseillons ensuite quatre séances, d’1 heure 30 à 2 heures environ afin de vous accompagner jusqu’à la naissance.
À noter que le futur père est invité à venir avec sa femme lors de la première séance, afin de se familiariser avec ce qu’elle vit et de mieux l’accompagner pendant la grossesse. En outre, l’hypnonatal est plus efficace si l’on s’entraîne régulièrement chez soi. Au cabinet d’hypnose pour enfants de Genève, nous vous fournissons des musiques de relaxation. Le but est de vous apprendre l’auto-hypnose afin que vous puissiez trouver en vous-même les ressources et la confiance nécessaire pour mieux vivre cette période de changement.
Bien entendu, nous restons à votre écoute et à vos côtés en cas de besoin.
"Le bébé est une personne..." T Brazelton
Il est très à l'écoute... avec l'hypnonatal
Les clients disent:
Et si vous commenciez à lui faire plus confiance!…