Hypnose pour améliorer sa mémoire
Où ai-je la tête ? ...
La mémoire est l’une des applications les plus fascinantes du cerveau. Elle est capable de conserver à jamais des milliards d’informations et de forger une personnalité entière mais lorsqu’elle vacille, c’est le drame. On n’arrive plus à se remémorer les souvenirs, les informations importantes et on perd peu à peu son identité.
On va donc chercher à travailler sa mémoire, consciemment au travers de jeux, d’exercices, d’entraînements. Mais il arrive que, malgré tous nos efforts, les troubles de la mémoire et les oublis se multiplient.
La raison est que beaucoup des informations stockées dans notre cerveau le sont de manière complètement inconsciente. Il s’agit d’automatismes. Pour améliorer sa mémoire il va donc falloir aussi s’intéresser à ses mécanismes inconscients. L’hypnose est alors un pilier pour améliorer sa mémoire.
Des processus de mémorisation différents...
Souvent, on a tendance à parler de la mémoire au singulier. On dira par exemple qu’on perd la mémoire. Pourtant nous n’en avons pas qu’une !
En psychologie cognitive, on distingue notamment :
- la mémoire épisodique qui représente le processus par lequel l’humain se souvient des événements vécus avec leur contexte (date, lieu, état émotionnel, etc.) ;
- la mémoire sémantique qui correspond à la remémoration des faits et des concepts (c’est celle qu’on utilise par exemple à l’école pour retenir nos leçons) ;
Ces deux mémoires sont des sous-parties de la mémoire à long terme. Elle fonctionnent grâce au même “support” : les connections neuronales. En effet, l’être humain possède environ quarante milliards de neurones qui permettent la transmission d’informations.
Lors du processus de mémorisation, chaque souvenir correspond à un groupe de neurones qui ont fonctionné ensembles pendant que l’on vivait cet instant.
La différence entre la mémoire épisodique et la sémantique viendraient du fait qu’elles n’utilisent pas les même zones neuronales. Elles n’entrainent pas non plus des troubles de la mémoire identiques.
...qui entraînent différents troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire concernent soit la capacité à mémoriser un fait nouveau soit la capacité à retrouver un souvenir, soit les deux. La perte de mémoire, ou amnésie, peut alors se situer à différents niveaux :
- l’amnésie rétrograde : qui représente l’oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c’est-à-dire des faits anciens ;
- l’amnésie antérograde : qui concerne l’oubli des événements au fur et à mesure qu’ils se présentent. L’amnésie antérograde concerne des faits récents alors que la mémoire des faits anciens est conservée ;
- l’amnésie lacunaire : c’est-à-dire une perte de mémoire concernant une certaine période pendant une perte de conscience, une crise d’épilepsie, etc. Les autres souvenirs restent intacts.
Comme les troubles sont différents, les traitement se seront bien évidemment pas les mêmes. Au cabinet de Genève nous personnalisons chaque séance d’hypnose pour améliorer la mémoire en fonction de chaque personne et de ses besoins. La première séance d’hypnothérapie sera en partie consacrée à l’identification de l’origines des pertes de mémoire.
Origines des pertes de mémoire
Les troubles de la peuvent avoir des causes très diverses :
- médicamenteuse : de nombreux médicaments peuvent altérer temporairement les capacités de mémorisation : somnifères, anxiolytiques et cela est d’autant plus vrai que la personne est âgée ;
- psychologique : le stress, l’anxiété, un syndrome dépressif, une fatigue importante, un vécu douloureux, etc. ;
- comportementale : le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité comme dans le syndrome d’apnées du sommeil qui perturbe le processus de mémorisation ;
- cérébrale : une crise d’épilepsie est responsable d’une amnésie transitoire qui disparaît ensuite. Les maladies cérébrales (encéphalite, tumeur, maladie dégénérative comme la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, etc.) peuvent aussi s’accompagner de troubles de la mémoire permanents ;
- vasculaire : un accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique, une maladie vasculaire cérébrale due à de petites hémorragies ou thromboses vasculaires qui endommagent le cerveau peuvent être en cause. Ces causes sont plus fréquentes chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, de diabète ou d’athérosclérose vasculaire ;
- nutritionnelle : carences en vitamines, alcoolisme, etc. ;
- traumatique : séquelles de traumatisme crânien ;
- toxique : intoxication au monoxyde de carbone, usage de drogues (cannabis .
Quelle que soit l’origine de vos pertes de mémoire, votre hypnothérapeute peut vous aider à l’améliorer.
Dans certains cas il ne sera pas possible de retrouver pleinement ses facultés ou d’enrayer la perte de mémoire. L’hypnothérapie vous aidera alors à mieux comprendre, accepter et traverser ces périodes souvent stressantes et angoissantes.
Bienfaits de l'hypnose sur la mémoire
Si les symptômes et les origines des troubles de la mémoire sont variés, les bienfaits de l’hypnose le sont tout autant. Les bénéfices ressentis lors des séances d’hypnose pour la mémoire seront différents selon l’histoire de la personne, ses traumatismes, ses attentes notamment sur le type de mémoire à améliorer.
Les bénéfices de l'hypnose sur la mémoire de travail
La mémoire de travail est parfois appelée mémoire à court terme. Elle ne concerne en effet pas que la sphère professionnelle mais toutes les conversations qu’on peut avoir, le besoin de se rappeler des rdv ou des échéances, etc.
L’hypnose peut aider à travailler et développer cette mémoire en stimulant les mécanismes de mémorisation inconscient. Cet entraînement se fait lors de séances d’hypnose au cabinet de Genève ou d’exercices d’autohypnose à pratiquer chez soi. Il vise à développer naturellement des techniques de mémorisation très simples. Grâce à l’hypnothérapie pour la mémoire votre inconscient est alors capable d’utiliser ces techniques de manière totalement automatique.
Ces séances sont très bénéfiques pour les personnes qui préparent des examens ou ont des modes de vie très exigeants sur le plan mental. Si nécessaire, au cabinet Audyva de Genève, les séances d’hypnose pour la mémoire pourront être associées à des thérapies complémentaires comme l‘hypnose pour la concentration ou contre le stress.
Les bienfaits de l'hypnose sur la mémoire à long terme
L’hypnose ne sert pas qu’à améliorer sa mémoire au quotidien. Elle peut également aider à se remémorer des souvenirs, même ceux qui sont enfouis au plus profond de l’inconscient.
L’hypnothérapie pratiquée à Genève permet ainsi de retrouver des souvenirs complètements oubliés en se connectant à ses émotions.
Elle peut aussi aider à retrouver des souvenirs liés à des traumatismes. En effet, ceux-ci peuvent avoir été oubliés suite à un choc émotionnel, des émotions trop négatives, etc. En revanche leurs effets eux peuvent être toujours présents (déprimes, anxiétés, angoisses, etc.).
Il ne s’agira pas de raviver ces souvenirs ni de les effacer. En revanche, votre hypnothérapeute pourra vous aider à mieux les comprendre pour les évacuer au lieu de les refouler.