Comment choisir son hypnothérapeute ?

Comment choisir son hypnothérapeute est souvent la première question que l’on se pose lorsqu’on souhaite faire une ou des séances d’hypnose. Pour fonctionner, l’hypnothérapie demande une relation de confiance entre l’hypnothérapeute et son futur hypnotisé. Cette confiance appelée alliance thérapeutique est indispensable pour que vous arriviez à vous détendre, à lâcher prise et à vous laisser guider au cours des séances. 

Le professionnel de l’hypnose que vous sélectionnerez doit donc à la fois être compétent par rapport à la problématique que vous rencontrez, mais aussi faire preuve de qualités humaines afin que vous bénéficiiez de tous les bienfaits de l’hypnose. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre hypnothérapeute.

Comment choisir son hypnothérapeute

Comment savoir quel type d’hypnose il nous faut ?

Avant de choisir son hypnothérapeute, il est nécessaire d’identifier d’abord votre besoin pour avoir une bonne idée des solutions et thérapies alternatives qui s’offrent à vous. Ce sont ces compétences qui seront à rechercher chez votre hypnothérapeute.

L’hypnose permet de soulager de nombreux troubles et mal être, qu’ils soient liés à un événement ponctuel comme un deuil, une séparation ou un burn-out ou présent depuis plusieurs années comme une phobie, un manque de confiance en soi ou encore des problèmes de sommeil récurrents.

L’hypnothérapie est également un excellent moyen d’enrichir ses capacités en puisant dans ses ressources intérieures (et pas toujours consciente !). Par exemple, au cabinet d’hypnose thérapeutique Audyva de Genève, nous proposons des séances d’hypnose pour :

Quelle que soit votre problématique, l’hypnose utilisée dans les suivis hypnothérapeutiques est le plus souvent l’hypnose Ericksonienne. Cette branche de l’hypnose médicale tient son nom du célèbre psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson. Son objectif est de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même et volontairement sa façon de penser afin de réagir ou d’agir avec plus de sérénité et de bien être. Vous devrez donc rechercher un hypnothérapeute formé à ces pratiques.

Pour tirer le meilleur parti de votre accompagnement, vous pouvez également sélectionner un professionnel qui a des certifications complémentaires dans d’autres disciplines. L’hypnose peut totalement s’intégrer dans un suivi multidisciplinaire afin de maximiser et d’accélérer ses bienfaits. Par exemple, à Genève votre hypnothérapeute Pascal Buyck est, entre autres, formé aux techniques d’EMDR, de Somatic Experiencing, d’ICV et en thérapie systémique (IFS). L’EMDR, par exemple vise, par des mouvements oculaires, à diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. Elle complète efficacement les séances d’hypnothérapie destinées à soulager des traumatismes anciens et parfois refoulés dans l’inconscient.

Pascal Buyck a également une spécialisation en sexothérapie ce qui lui donne toutes les compétences pour vous aider aussi bien par l’hypnose (identification par exemple de traumatismes qui pourraient être à l’origine de pannes ou troubles de la libido) que par la sexothérapie (aide pour rétablir la communication dans le couple, pour améliorer le bien-être et l’harmonie entre les partenaires)

Si vous avez besoin de conseils pour déterminer quel type d’hypnose ou de quel accompagnement vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous écouterons attentivement et pourrons vous proposer un parcours personnalisé.

Choisir son hypnothérapeute en 3 étapes !

Une fois que vous aurez identifié la ou les thérapies adaptées à vos besoins vient l’étape du choix de votre hypnothérapeute. Pour être sûr de trouver un bon professionnel de l’hypnose, suivez simplement ces 3 conseils.

1 – Vérifiez son parcours de formation

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez systématiquement que le professionnel communique sur son parcours, ses formations et ses certifications. Cette transparence est indispensable à la relation de confiance qui doit s’établir entre vous.

Elle vous permet aussi de vous assurer que votre hypnothérapeute est compétent par rapport à vos besoins ou problématiques et qu’il ou elle se forme régulièrement, gage d’engagement et d’investissement dans sa pratique.

Vous pouvez consulter le parcours, les formations initiales et continues, ainsi que les spécialisations et certifications de Pascal Buyck, hypothérapeute à Genève, librement et simplement sur sa page à Propos.

2 – Consultez les avis des autres patient/es

Difficile d’évaluer les compétences et les qualités humaines d’un professionnel avant de l’avoir rencontré… Heureusement si votre hypnothérapeute est expérimenté il aura accompagné de nombreux autres patient/es qui le connaissant et lui font confiance.

Pour en apprendre plus sur sa pratique et surtout sur ses résultats, consultez les avis des différentes personnes qui se sont rendus à son cabinet. Vous pouvez lire les témoignages et retours d’expérience sur Audyva, notre cabinet d’hypnose à Genève sur notre fiche d’établissement Google ou directement sur notre site !

3 – Testez lors de la première séance

Lorsque vous aurez fait votre premier choix, le critère déterminant pour vous assurer que vous avez pris la bonne décision est la première séance. Celle-ci doit être plus longue afin de prévoir une anamnèse, c’est-à-dire un temps d’échange qui permet au professionnel de bien comprendre votre vécu, vos besoins et de mettre en place des solutions et un accompagnement personnalisés.

De votre côté, c’est aussi l’occasion d’évaluer la qualité des discussions avec votre hypnothérapeute, son écoute, sa bienveillance et son professionnalisme. Au cabinet Audyva, la première séance d’hypnose dure 90 minutes (contre 60 minutes pour une séance de suivi) afin d’inclure un long temps d’échange et de poser les bases d’une solide relation de confiance et d’accompagnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur Pascal Buyck et sa pratique ou prendre rendez-vous au cabinet Audyva ? Contactez-nous simplement via notre formulaire ou par téléphone.