Comment se préparer à une séance d’hypnose ?

L’hypnose connaît un fort engouement. Les bienfaits et résultats des séances d’hypnothérapies poussent de plus en plus de personnes à prendre rendez-vous avec des hypnothérapeutes. L’hypnose se développe aussi dans le cadre hospitalier où elle intervient en complémentarité avec les pratiques médicales pour soulager certains troubles ou permettre de réaliser des opérations sans anesthésie et avec moins d’effets secondaires. Pourtant, le fonctionnement et le déroulé des séances d’hypnose sont encore souvent source d’interrogations. Quels que soient votre besoin et votre motif de rendez-vous, voici tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre séance d’hypnose.

comment se préparer séance hypnose

 

Comment se passe une première séance d’hypnose ?

Pour bien préparer sa séance d’hypnose, il est important de comprendre comment se déroule l’hypnothérapie et notamment la première prise de contact.

Au cabinet d’hypnose thérapeutique Audyva à Genève, le premier rendez-vous a lieu dans les 10 jours maximum suivant votre demande. Nous savons que la décision de se faire accompagner et aider est un premier pas vers le mieux-être et avons à cœur de vous soutenir en vous permettant d’obtenir rapidement votre séance.

Avant ce rendez-vous, nous vous enverrons un questionnaire à remplir sur votre état de santé et votre condition générale afin de pouvoir personnaliser votre accompagnement dès le départ.

Un deuxième questionnaire d’autoévaluation sur les neurotransmetteurs va beaucoup éclairer le thérapeute qui pourra adapter ses séances vis-à-vis de la neuroplasticité du patient. 

La première séance d’hypnose est plus longue que les éventuelles suivantes. Elle dure  90 minutes (contre  60 minutes pour une séance de suivi) afin d’inclure une partie dite d’anamnèse. 

L’anamnèse est un échange structuré préliminaire que l’on retrouve avant chaque examen médical et pratique thérapeutique. Dans l’hypnose, cet échange a pour but :

  • d’identifier votre problématique et votre objectif ;
  • de sélectionner les meilleurs outils (suggestions, visualisations, etc.) en lien avec votre trouble ; 
  • d’évoquer d’autres sujets dont vous aviez initialement conscience (ou pas!) ;
  • de répondre aux interrogations suscitées par l’hypnothérapie et ses applications ;
  • d’établir une relation de confiance !

Cet échange donne aussi la possibilité de personnaliser la première expérience hypnotique qui a généralement lieu dès la séance initiale. Au cabinet d’hypnose Audyva, il arrive régulièrement que certains troubles et phobies simples puissent être résolus en une seule séance. Cependant, pour fonctionner, l’hypnose demande 2 acteurs : un hypnothérapeute et un patient/e qui accepte de se laisser guider dans un univers puissant qu’est le subconscient. 

L’hypnothérapeute est en quelque sorte un guide qui va vous aider grâce à ses compétences et à sa pratique à trouver en vous les ressources pour atteindre vos objectifs. L’un des avantages d’une thérapie avec l’hypnose est qu’elle s’adapte à votre rythme et à vos évolutions. 

 

Comment faire pour que l’hypnose fonctionne ?

La réussite d’une séance d’hypnose passe d’abord par la qualité de la relation entre l’hypnothérapeute et le patient/e. C’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique, une confiance mutuelle et réciproque dans le but d’atteindre un objectif commun, le vôtre.

À la manière d’une première impression, cette qualité de l’alliance thérapeutique se joue dès la première séance. Elle est en grande partie déterminée par les caractéristiques et qualités du thérapeute notamment :

  • sa présence et son empathie ;
  • sa chaleur et sa capacité à échanger avec vous ;
  • ses compétences ;
  • sa pédagogie pour répondre à vos interrogations sur l’hypnose ;
  • son respect, en particulier la confidentialité.

Mais il est difficile d’évaluer ses caractéristiques avant la première consultation. Alors, comment choisir son hypnothérapeute ?

D’abord en vous assurant que le professionnel a suivi une formation initiale et idéalement des certifications complémentaires. Prenez également le temps de lire les différents avis laissés. Le but est que vous vous sentiez déjà en confiance, dès la première séance afin de faciliter les échanges ainsi que votre détente ! 

Au cabinet d’hypnose Audyva de Genève, Pascal Buyck, votre hypnothérapeute, est diplômé en hypnose thérapeutique de l’école ECH à Paris (formation sur 1 an – 320 heures). Il a également suivi plusieurs formations continues en :

  • IFS Internal Family System (thérapie systémique);
  • ICV Intégration du Cycle de la Vie (suivi de Stress Post Traumatiques);
  • SE Somatic Experiencing (écoute des échos corporels lors de l’expression verbale)
  • EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) ; 
  • EFT Emotional Freedom Technic (techniques de libération émotionnelle) ;
  • CNV Communication Non Violente ;
  • AT Analyse Transactionnelle ;
  • Neurosciences appliquées ;
  • Psychopathologie et Pharmacopée.
  • Coaching Systémique

Il possède deux spécialisations en hypnose pour enfants et adolescents ainsi qu’en sexothérapie. Vous pouvez consulter l’intégralité de son parcours et ses certifications sur la page « À propos » dédiée.

Vous pouvez aussi lire l’ensemble des avis sur notre accompagnement et notre pratique, sur la page d’accueil du site Audyva et sur notre fiche d’établissement.

Finalement, pour bien préparer votre séance d’hypnose vous avez donc juste à sélectionner le bon hypnothérapeute, à réfléchir à votre premier échange en identifiant, si possible, votre ou vos problématiques et vos buts puis simplement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à accepter de collaborer avec le professionnel choisi pour atteindre vos objectifs !

Si vous avez encore des questions sur l’hypnothérapie, le déroulé des séances ou pour prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose, n’hésitez pas à nous contacter !