Déprime de Noël : comment surmonter le mal-être ressenti en fin d’année ?


La période des fêtes est supposée être une période de joie, de retrouvailles et de partage. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous elle rime aussi avec mal-être, angoisses et même, pour certains, une déprime ou des états dépressifs… Les sentiments de morosité, de nostalgie sont beaucoup plus fréquents en fin d’année à tel point que l’on parle souvent de déprime de Noël, déprime des fêtes ou encore de holiday syndrome.
Ces ressentis négatifs s’étendent fréquemment aussi sur le début d’année voire sur l’ensemble de la saison hivernale. On parle alors de déprime saisonnière, un mal-être qui toucherait chaque année près de 15 % de la population. Dans cet article, nous vous expliquons comment retrouver votre sérénité et surmonter la déprime de Noël.

Déprime de Noël : comment surmonter le mal-être ressenti en fin d’année ?

Pourquoi déprime-t-on plus à Noël ?

 

Si vous vous sentez déprimé(e) à Noël, la première chose à savoir est que ce n’est pas anormal et que vous n’êtes pas le ou la seul. La déprime de Noël aussi appelée « syndrome des Fêtes » est un terme connu depuis 1955. C’est le psychanalyste James Cattell qui a pour la première fois décrit ce trouble affectif qui survient en fin d’année et « se caractérise par la présence d’angoisses, de sentiments d’irritabilité, de nostalgie et de dépression ». 

 

La déprime de Noël peut aussi s’inscrire dans le mal être plus persistant de la dépression saisonnière. Celle-ci est le plus souvent associée à la fin d’année avec le manque de luminosité et les changements de rythme.

 

Plusieurs causes supplémentaires à ce syndrome des fêtes ont également été identifiées notamment :

  • la nostalgie d’événements heureux, de personnes disparues, de l’enfance, etc. ;
  • la remémoration de souvenirs douloureux liés aux fêtes (conflits familiaux, séparation, etc.)
  • la fatigue accumulée au cours de l’année et accentuée par les conditions hivernales ;
  • le stress des préparatifs des fêtes.
  • la fin d’année est la fin d’un cycle que l’inconscient assimile à la fin d’autre chose



La conséquence de tout cela est qu’en fin d’année, on se sent souvent beaucoup plus fatigué que d’habitude, on peut avoir tendance à se replier sur soi, à devenir plus irritable, triste et anxieux. Les troubles du sommeil, de la libido et de l’appétit avec notamment des fringales et des crises alimentaires se multiplient également. Tous ces symptômes sont révélateurs d’un processus inconscient. C’est pourquoi l’hypnose fait partie des pratiques les plus efficaces pour surmonter la déprime de Noël et les déprimes saisonnières.

Surmonter la déprime de Noël et les déprimes saisonnières avec l’hypnose

 

L’hypnothérapie est capable d’apaiser durablement les syndromes de déprimes de Noël et saisonnière, car elle agit directement sur leurs causes.

Ancrage et lieu hypnotique pour retrouver la sérénité en hiver

 

Avec l’aide de votre hypnothérapeute, Pascal Buyck, vous pourrez visualiser, sous hypnose, des événements, endroits et lieux agréables. Les processus hypnotiques font que votre cerveau ne fera pas, durant la séance, la différence entre ce que vous visualiserez et le réel.

 

Vous vous sentirez alors « comme si vous y étiez » et pourrez ressentir, même en plein hiver, la sensation plaisante du soleil sur votre peau, la chaleur d’un soir d’été, la luminosité agréable d’un coin de jardin, ou tout ce que vous choisirez de visualiser pendant la séance d’hypnose.

Ce sont de vraies parenthèses de bien-être que vous pourrez vous offrir et les sentiments de bien-être et sérénité qui en découlent dureront plusieurs jours.

 

Au cabinet d’hypnose thérapeutique Audyva de Genève, nous enregistrons votre séance à écouter en autohypnose guidée. Cette technique vous permettra de faire durer votre état de bien-être plus longtemps et d’affronter paisiblement la période de fin d’année.

 

La régression hypnotique pour supprimer les événements négatifs associés aux fêtes

 

Si la période des fêtes est associée chez vous à une profonde nostalgie ou à la réminiscence d’événements négatifs, votre hypnothérapeute saura également vous aider par la régression hypnotique.

 

En situation de transe légère, vous serez incité, à l’aide de suggestions, à revoir le ou les événements à l’origine de votre tristesse. Sauf que cette fois-ci votre hypnothérapeute vous amènera à modifier votre schéma de pensée et à reprogrammer votre inconscient en vous suggérant un autre type de réaction, beaucoup plus bénéfique pour vous. L’hypnose inscrit ainsi dans votre inconscient, un nouveau schéma sans tristesse, en rompant le lien de l’association.

Apaiser le stress de fin d’année avec l’hypnose

 

L’hypnothérapie est également une méthode reconnue pour lutter contre le stress souvent omniprésent pendant la période des fêtes.

Elle peut être utilisée, lors de situations particulièrement stressantes, pour entrer rapidement dans un état de détente profond et pour combattre les tensions.

 

Si le stress s’installe et devient chronique, l’hypnose peut aussi vous aider à réaliser divers changements et retrouver un mode de vie sain.

Au cabinet d’hypnose Audyva de Genève, nous proposons ainsi des séances d’hypnose contre les différentes formes de stress qui pourraient impacter votre bien-être.





Chacune des techniques précédentes permet de lutter contre les causes de la déprime de Noël. Elles peuvent bien entendu être combinées lors des séances d’hypnose. Au cabinet d’hypnose Audyva, Pascal Buyck adapte chaque suivi hypnothérapeutique à vos besoins et à votre situation personnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à retrouver bien-être et sérénité.