Être surpris : une clé vers le bien-être ?
Les surprises…on les aime ou on les déteste ! Pourtant ces réactions instantanées qui nous submergent lorsqu’on est confronté à quelque chose d’inattendu favorisent grandement notre bien-être. La surprise apporte de la vitalité à notre vie, offre une voie vers la découverte et l’émerveillement. Elle est très importante sur le plan neurologique car elle agit sur le système dopaminergique du cerveau. Pourtant, les mauvaises surprises existent aussi et il paraît alors bien compliqué d’en retirer du positif. Il faut alors trouver le moyen d’y faire face. Dans cet article, nous vous expliquons comment être surpris peut favoriser votre bien-être.
Les bienfaits de la surprise sur le cerveau
Bien qu’il s’agisse d’un ressenti très éphémère, la surprise peut avoir des effets à long terme sur le cerveau et le psychisme.
La surprise stimule la mémoire
Vous avez beaucoup plus de chances de vous souvenir d’une expérience surprenante. Si vous prenez le temps de vous remémorer vos souvenirs, vous constaterez sans mal que les événements inattendus occupent une place prépondérante par rapport à vos routines habituelles.
Vous pourrez par exemple vous rappeler vos Noëls d’enfants où vous étiez surpris par vos cadeaux, que ce que vous avez fait la semaine dernière…
Selon Tania Luna, co auteur de “Surprise : Embrassez l’imprévisible et concevez l’inattendu”, la surprise est une alerte neurologique qui permet de mobiliser toutes les ressources cognitives sur un instant, un élément ou un fait et de l’ancrer durablement dans notre mémoire.
Les surprises nous rendent heureux
Les surprises agréables impactent les centres du plaisir de notre cerveau. C’est pourquoi nous avons tendance à nous sentir instantanément plus heureux lorsque nous apprenons une bonne nouvelle ou lorsque nous recevons un présent. Cet état de bien-être peut même durer plusieurs heures voire jours.
En effet, être surpris active les centres du plaisir dans notre cerveau et nous donne une bonne dose de dopamine, l’hormone du bonheur ce qui rend notre quotidien beaucoup plus agréable….
Pour le démontrer, des chercheurs de l’Université Emory ont sélectionné deux groupes de participants. Le premier recevait une giclée de jus de fruit dans la bouche à des intervalles prévisibles, tandis que l’autre groupe les recevait totalement au hasard. Les examens IRM ont révélé que le groupe qui recevait le jus à des moments imprévisibles présentait davantage d’activité dans le centre de récompense du cerveau.
La surprise est le piment de la vie
Vous avez peut-être déjà entendu la citation “Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints.”. La surprise est le meilleur déclencheur pour susciter notre intérêt, réveiller notre capacité de découverte, notre émerveillement.
C’est particulièrement vrai dans le domaine des relations amoureuses. Plusieurs études ont démontré que lorsque les gens s’ennuient dans une relation ou que la routine s’installe, ils deviennent moins attirés par leurs partenaires et peuvent même souffrir de problème de libido. Instaurer des éléments de surprise peut alors raviver l’étincelle perdue.
En effet, être surpris n’est pas qu’un état passif…
Être surpris : ça s’apprend !
Il peut sembler étrange de vouloir apprendre une réaction instantanée, incontrôlable et imprévisible. En réalité, il s’agit surtout de supprimer tous les éléments qui nous empêchent de profiter sereinement de ce moment de lâcher prise et de liberté.
Vous vous rappelez certainement davantage des surprises que vous viviez étant enfant. À l’âge adulte les normes, le stress, les responsabilités mais aussi d’anciens traumatismes peuvent limiter notre capacité à nous émerveiller et à être surpris.
Accepter l’imprévu
Le plus compliqué dans nos vies souvent millimétrées est d’accepter de faire face à l’imprévu. Celui-ci est redouté et les surprises sont craintes car elles pourraient venir perturber une routine parfois rassurante mais aussi contraignante.
La clé pour réapprendre à être surpris est ici d’apprendre à lâcher nos mécanismes conscients et inconscients qui nous empêchent de lâcher prise. Pour apprendre à se débarrasser des schémas de pensées limitants, vous pouvez vous orienter vers la méditation, le yoga ou l’hypnose ou encore mieux l’Autohypnose.
Se débarrasser des pensées négatives
Difficile d’être agréablement surpris lorsqu’on à l’habitude de voir tout en noir. Ici le problème est souvent plus profond et, lorsque la déprime, la morosité ou la dépression s’installent, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
Au cabinet d’hypnose Audyva à Genève, nous proposons notamment des :
- séances d’hypnose pour l’anxiété
- séances d’hypnose pour le stress
- séances d’hypnose pour les burn-out, bore-out, etc.
- et des stages d’autohypnose pour stimuler votre imaginaire et laissez-vous surprendre par votre capacité à inventer des métaphores soignantes
L’objectif de ces suivis hypnothérapeutiques est de vous aider à surmonter toutes les pensées et habitudes négatives que vous auriez pu mettre en place et à favoriser votre bien-être général.
Pour en découvrir plus sur l’hypnose et comment elle peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.
Le prochain stage d’autohypnose aura lieu à Genève les 12-13 février, suivez le lien pour vous inscrire: https://audyva-hypnose.ch/cherry-services/auto-hypnose-geneve/
Le prochain article sur les émotions portera sur : la tristesse.