Comment canaliser sa colère et s’apaiser: 3 conseils clés
La colère est une émotion naturelle que nous pouvons tous exprimer lorsqu’une situation nous irrite, qu’un événement nous frustre ou que quelqu’un porte atteinte à nos valeurs et convictions personnelles. Cependant, quand la colère est excessive ou inappropriée aux circonstances, elle peut causer beaucoup de dommages à nos relations et à nous même.
Parce que la colère est un comportement inconscient, elle survient brutalement et de manière incontrôlée. On dit souvent que « les mots ont dépassé notre pensée » ou qu’on « s’est laissé emporter ». L’énervement et la colère provoquent aussi des changements physiques et un stress qui peut affaiblir notre santé et notre système immunitaire. Pour préserver à la fois vos relations et votre bien-être, découvrez comment canaliser sa colère et se calmer.
Comprendre les origines de sa colère
Le premier conseil pour canaliser sa colère est d’avoir un moyen pour retrouver le calme et d’identifier clairement les origines de notre agacement.
En réalité, il y a très peu de situations où la colère n’est liée qu’à un événement ou à une situation. S’il n’y avait pas de causes plus profondes, la situation serait généralement gérée avec plus de recul et de maîtrise.
La plupart du temps, la colère est une réponse à des problèmes sous-jacents réprimés, à des événements négatifs refoulés que vous ne voulez pas ou ne vous sentez pas prêt à gérer. La colère va alors servir de façade à une douleur plus profonde et lorsqu’une situation ou une circonstance va raviver cette douleur ou vous rappeler inconsciemment un traumatisme, votre colère peut s’exprimer en réponse à toute la frustration accumulée.
La colère peut aussi être l’expression biaisée d’autres émotions et sentiments comme :
- la peur du rejet,
- l’atteinte de l’ego,
- la honte,
- la jalousie.
Ces problèmes peuvent être enfouis depuis très longtemps, voire remonter à l’enfance. Il faudra alors creuser et revenir en arrière pour comprendre l’arrière-plan à votre colère, surtout lorsque celle-ci devient trop présente et nuit à vos relations et à votre bien être.
Pour identifier les mécanismes inconscients à l’origine de votre colère, l’hypnose est un outil thérapeutique particulièrement efficace. Au cabinet d’hypnose Audyva de Genève, nous proposons notamment des séances d’hypnose pour vous aider à détecter et éliminer des blocages et traumatismes qui pourraient alimenter vos situations de colère. Une fois ces causes identifiées, nous vous accompagnerons dans la gestion de votre colère.
Canaliser sa colère avec l’hypnose
L’hypnothérapie peut vous aider à gérer votre colère à travers 3 grands axes.
En premier lieu, l’hypnose va vous permettre d’identifier les signes avant-coureurs et les déclencheurs (internes et externes) de vos accès de colère.
Les techniques de visualisation vous donneront la possibilité de vous connecter à certaines situations de tensions pour comprendre ce qui a provoqué votre colère. Grâce aux autosuggestions, Pascal Buyck, votre hypnothérapeute pourra vous apprendre à reprogrammer votre inconscient pour répondre plus sainement (et sereinement !) à ces déclencheurs.
Dans un deuxième temps, l’hypnothérapie va vous aider à développer des moyens constructifs pour canaliser votre colère. Il ne s’agit en effet pas d’effacer cette émotion naturelle qui est souvent un signal d’avertissement qu’une situation ne nous convient pas. L’objectif est de pouvoir utiliser ce « message » de manière constructive. L’hypnose peut ainsi vous apprendre à prendre du recul et à identifier les besoins et valeurs qui n’ont pas été respectés et qui ont conduit à votre énervement. Vous aurez alors toutes les clés en main pour vous recentrer et exprimer sereinement et clairement ce dont vous avez besoin ou ce qui vous dérange dans la situation.
Enfin, l’hypnothérapie peut vous aider à rester plus calme au quotidien.
Les techniques de relaxation et de respirations font en effet partie intégrante des séances d’hypnose. Au cabinet d’hypnose thérapeutique Audyva, nous vous fournissons également des enregistrements à écouter entre les séances d’hypnose pour que vous puissiez pratiquer par vous-même ces techniques d’apaisement.
Se calmer grâce à l’autohypnose
La colère entraîne une accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle ainsi que la libération d’un cocktail d’hormones de stress dont le Cortisol qui va inonder notre organisme d’acidité. Sur le court terme, nos accès de rage et d’emportement vont nuire à la qualité de notre sommeil, à notre appétit et à nos capacités de concentration, à notre sexualité et de réflexion. Sur le moyen et long terme, la colère va également porter préjudice à notre santé aussi bien physique que mentale.
Si comprendre les origines et canaliser sa colère peut demander un peu de temps, il reste possible, en attendant, d’en diminuer au plus tôt les effets négatifs en apprenant à s’apaiser et à se calmer durablement. Certaines méthodes comme des exercices de respiration profonde peuvent ainsi être utilisées dès que le sentiment de colère apparaît. Elles vous aideront à ne pas vous laisser emporter par votre énervement.
Mais le sentiment de colère peut encore persister longtemps après l’événement. Pour évacuer ces symptômes, vous pouvez pratiquer l’autohypnose. Cette pratique personnelle vous permettra en premier lieu d’atteindre un niveau de détente profond. Vous serez ensuite capable d’apaiser vos émotions et de retrouver un calme durable. Au fur et à mesure que vous pratiquez les séances, vous pourrez aussi construire et renforcer votre équilibre émotionnel.
Pour en apprendre plus centre pratique, inscrivez vous à nos stages d’autohypnose à Genève les 02 et 03 avril 2022.
Et si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à canaliser votre colère, n’hésitez pas à nous contacter :