Image de soi - Régime : apprendre à s’accepter avec l’hypnose
L’été se rapproche et, avec lui, la perspective des vacances, de la plage, mais aussi celle des multiples régimes « spécial été » et autres exigences.. Difficile face à cette déferlante de promotions minceur et d’objectifs de corps idéaux inatteignables de ne pas complexer, en particulier lorsqu’on a déjà une mauvaise image de soi.
Près d’une personne sur 2 souffre d’un manque de confiance et d’estime de soi. Chez certains sujets cette faible image de soi peut conduire à des sentiments d’anxiété, d’angoisse voire de dépression. Elle a de fortes répercussions sur tous les plans relationnels (qu’ils soient professionnels, familiaux ou amicaux).
Alors, et si pour cet été votre objectif n’était pas de “perdre” X kilos (je me suis toujours demandé comment l’on pouvait être motiver à PERDRE, en utilisant ce verbe, vous vous donnez déjà le moyen d’échouer…), de suivre tel ou tel programme d’entraînement, mais plutôt de vous accepter et de vous aimer tel que vous êtes ? Nous vous expliquons comment faire dans cet article.
Améliorer son image de soi au quotidien
Quand on a une faible estime de soi, on a tendance à se répéter à longueur de journée qu’on est nul (le), que l’on ne va pas y arriver, qu’on ne le mérite pas, etc. Pour contrer ces schémas de pensée négatifs, il va donc être nécessaire dans un premier temps de pratiquer des exercices de psychologie positive et de reprogrammation mentale quotidiens. C’est grâce à ses actions concrètes et réitérées que vous pourrez reprogrammer votre cerveau et vos schémas de pensées.
Si vous avez peur ou êtes découragé à l’idée de prendre du temps quotidiennement pour améliorer votre image de soi, sachez que ces actions sont rapides, simples et qu’au fur et à mesure elles se feront presque automatiquement. Elles pourront même devenir une source de plaisir, une fois l’estime de soi retrouvée ! Voici quelques exercices à pratiquer chaque jour :
- Tenez un carnet où vous noterez, chaque soir, 3 actions positives que vous avez effectuées dans la journée (aider un collègue sur un dossier, proposer un verre à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps, terminer une tâche que vous repoussiez sans cesse, etc.).
- Prenez au minimum une vingtaine de minutes par jour uniquement pour vous (selon vos préférences, plongez-vous dans un livre, allez faire une balade, écoutez de la musique ou tout simplement ne faites rien et reposez-vous).
- Pratiquez au moins 30 minutes d’activité physique. Le sport vous apprend à reprendre conscience et à vous connecter avec votre corps, à comprendre son fonctionnement et ses progrès. De plus, la libération de dopamine et d’endorphine consécutive à l’activité physique stimule votre optimisme et votre bonne humeur.
- Prenez l’habitude de vous féliciter pour chaque réussite ou même simple effort et fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables.
- Lorsque vous commencez à vous critiquer, imaginez que vous parlez à un ami ou à un proche et adaptez votre discours en faisant preuve de la même bienveillance que vous auriez envers lui ou elle.
- Pratiquez la méditation et des séances d’autohypnose.
Les séances d’autohypnose, idéalement celles contenant des affirmations positives vous permettent de vous détendre profondément et de reprogrammer directement votre inconscient. En effet, les suggestions positives adressées à l’inconscient pendant la séance d’autohypnose sont intégrées par le cerveau.
Pour découvrir l’autohypnose, sa pratique et ses bienfaits et bénéficier d’une séance enregistrée spécialement pour vous adaptée à votre activité, n’hésitez pas à contacter Audyva, cabinet d’hypnose à Genève.
L’hypnose pour augmenter son image de soi
Quelle que soit l’origine de votre faible image de soi, l’hypnothérapie vous permet de la renforcer. Cette pratique vous aide à briser les schémas de pensées et les relations douloureuses et à transformer les pensées négatives en positives.
En effet, les perceptions négatives sur nous-mêmes surviennent parce que notre subconscient essaie de nous protéger. Par exemple, si vous avez échoué dans le passé à un examen oral, votre subconscient enregistre la tristesse (voire la colère) et considère cet événement comme quelque chose à éviter… Pour vous préserver, il va vous « dire » que vous êtes mauvais en présentation orale et qu’il est nécessaire d’esquiver cette situation. Ce schéma de pensée peut ensuite entraîner du stress et de l’inquiétude à chaque fois que vous devez prendre la parole en public, affectant ainsi vos capacités et renforcer votre sensation d’échec et d’incapacité.
Comme ces pensées automatiques proviennent de votre subconscient, elles sont très difficiles à changer par la seule volonté. Votre subconscient n’écoute pas la raison, c’est pourquoi il est nécessaire de trouver un autre moyen pour lui parler directement. Et un des moyens les plus efficaces est l’hypnothérapie.
Lorsque vous êtes dans un état d’hypnose, profondément relaxé, vous subconscient est plus ouvert aux suggestions. Un hypnothérapeute peut alors utiliser des techniques de suggestion pour vous aider à identifier les pensées négatives et à les recadrer pour qu’elles deviennent plus positives. L’hypnothérapie est un outil efficace pour renforcer l’estime de soi en vous aidant à désapprendre les « appris » et à en créer de nouveaux, plus favorables (dans notre exemple « Je suis à l’aise à l’oral »).
Au cabinet Audyva de Genève, nous proposons également des séances d’hypnose pour soulager les troubles qui peuvent provoquer ou être entraînés par une mauvaise image de soi. Avec l’accompagnement de votre hypnothérapeute, Pascal Buyck, vous pourrez notamment avancer sur les problématiques :
La liste n’est pas exhaustive, chaque suivi en hypnothérapie est adapté à vos besoins, votre vécu et vos traumatismes conscients et inconscients. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.