J’ai peur de tout : 3 conseils simples pour avancer
La peur est une émotion naturelle qui a un rôle de message et de signal d’alarme pour nous alerter d’un danger. Mais, dans ces périodes de crises et d’instabilité, les sentiments d’anxiété, d’angoisse de stress peuvent devenir omniprésents au point de nuire à notre bien-être. Désormais, on peut avoir peur de tout : du changement autant que de s’installer dans la routine, de la mort et de la maladie, mais aussi de ne pas profiter de la vie, etc.
Alors, comment éviter que les angoisses et inquiétudes rythment notre quotidien ? Découvrez 3 conseils pour « ne plus avoir peur de tout » et retrouver confiance en soi et en la vie.
Ne pas culpabiliser d’avoir peur de tout
L’étape primordiale pour progresser et ne plus avoir peur de tout est d’accepter cet état. La peur est un protecteur, si nous n’en avions pas nous serions désinhibés, donc dangereux pour nous même et pour la société.
La peur, les angoisses sont très souvent connotées négativement dans notre société où il faut toujours se montrer fort, compétitif, sûr de soi pour se dépasser.
Pourtant, la peur comme toutes les autres émotions que nous pouvons traverser ne sont ni plus ni moins qu’un signal, un avertissement que quelque chose ne va pas et menace notre intégrité. C’est un instinct de survie conçu pour nous aider à éviter et à échapper aux situations dangereuses. Pour ne plus avoir peur de tout, il ne va donc pas s’agir de combattre ses angoisses, mais de les accueillir pour mieux les comprendre.
Comprendre les origines de sa peur
Il est facile d’identifier une peur lorsqu’elle est réactive, c’est-à-dire provoquée par un événement soudain, un bruit fort et inattendu, un insecte que l’on craint, etc.
Mais cela est souvent bien plus compliqué lorsque les angoisses surgissent sans raison apparente. On peut aussi avoir peur de se lancer (dans un nouveau projet, dans une relation, etc.), mais sans comprendre pourquoi.
L’hypnose peut ici se révéler très efficace pour saisir les origines de votre ou vos peurs. En effet, de nombreuses phobies et angoisses existent dans notre subconscient. Elles sont des réponses apprises ou des schémas de pensées mis en place à la suite d’incidents ou de traumatismes enfouis.
L’hypnothérapie pratiquée au cabinet d’hypnose Audyva de Genève vous permet de remonter aux origines de votre peur grâce à des techniques de régression. Dans un deuxième temps, cette régression vous offre la capacité de développer une réponse plus rationnelle aux événements ou aux situations qui vous effraient.
Construire de nouveau schéma de pensée
Une fois que vous avez identifié et compris les origines de votre peur, il devient plus facile de prendre du recul, de comprendre votre fonctionnement et de pouvoir travailler sur vos croyances et schémas de pensées limitantes.
Vous pouvez là aussi recourir à l’accompagnement d’un hypnothérapeute pour « ne plus avoir peur de tout ». L’hypnose est une technique utilisée depuis des siècles pour traiter divers troubles liés à la peur comme :
Lors des séances, votre hypnothérapeute utilisera des mots, des phrases ou des techniques thérapeutiques qui vous aideront à entrer dans un état de conscience élargi. L’hypnothérapeute pourra aussi vous proposer une relaxation guidée, un discours intérieur, une visualisation ou de la musique.
L’objectif est de vous amener à un état de bien être et de détente profonde, qui vous permettra de puiser dans des ressources inaccessibles lorsque vous êtes pleinement conscient. Ces ressources vous permettront alors de construire de nouveau schéma de pensées et de les inscrire dans votre inconscient.
Dans une étude de 2016, des scientifiques ont ainsi scanné le cerveau d’une cinquantaine de personnes sous hypnose. Ils ont découvert des changements dans les zones du cerveau qui permettaient un meilleur contrôle émotionnel et réduisaient les sentiments d’anxiété.
Pour vous aider à développer ces nouveaux schémas de pensées et à ne plus avoir peur de tout, nous proposons parallèlement au cabinet d’hypnose thérapeutique Audyva des séances d’autohypnose à écouter chez soi, entre les séances. Ces enregistrements vous apprendront à vous détendre et à renforcer votre équilibre émotionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’autohypnose, vous pouvez également vous inscrire à notre stage d’autohypnose à Genève les 02 et 03 avril 2022.
Enfin pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour canaliser vos peurs, angoisses ou phobies, n’hésitez pas à contacter le cabinet