Les troubles de l’érection parfois appelés dysfonction érectile (DE) sont l’un des problèmes les plus complexes à gérer pour les hommes. Ne pas arriver à obtenir ou maintenir une érection, même en ressentant du désir sexuel, est psychologiquement frustrant, culpabilisant et peut largement impacter la relation de couple. Il risque alors de s’en suivre un cercle vicieux où le partenaire masculin appréhende voire éprouve un stress intense avant l’acte sexuel. Ces émotions vont de nouveau compliquer ou empêcher l’érection, car la dysfonction érectile peut avoir des causes à la fois médicales, mais également psychologiques. Dans la majorité des cas, il s’agit d’ailleurs d’un mélange des deux…
Cela signifie que l’esprit pourrait aussi avoir un rôle important pour soigner l’impuissance masculine, quelle que soit sa source. À ce niveau, l’hypnothérapie représente une méthode naturelle et efficace pour surmonter la dysfonction érectile. Découvrez comment l’hypnose peut régler les troubles de l’érection.
Comment favoriser l’érection naturellement ?
Les troubles de l’érection touchent près de 4 % des hommes à partir de 50 ans, 20 % après le passage de la soixantaine et atteignent 50 % après 75 ans. Mais la dysfonction érectile peut aussi toucher des hommes beaucoup plus jeunes. C’est d’ailleurs un des motifs majeurs de consultation par les hommes au cabinet d’hypnose Audyva de Genève. De nombreuses personnes sont à la recherche de solutions pour retrouver une érection naturellement et rapidement. Pour qu’une solution fonctionne, il faut déjà identifier le ou les troubles à l’origine de l’impuissance.
L’origine des problèmes d’érection
Les problèmes d’érection peuvent provenir de causes médicales et physiques comme :
- l’hypertension artérielle ;
- l’hypercholestérolémie ;
- les maladies cardiaques ;
- le diabète ;
- le tabagisme ;
- la consommation excessive d’alcool ;
- les troubles neurologiques ;
- la prise de médicaments comme les antidépresseurs ou les traitements de l’hypertension artérielle.
Pour retrouver une érection dont l’origine se situe au niveau des causes physiques, la consultation d’un médecin, l’instauration d’une nouvelle hygiène de vie et parfois la prise ou la modification d’un traitement médical sont généralement indispensables. Mais, le plus souvent, les troubles physiques de l’érection vont entraîner d’autres blocages au niveau psychologique (stress supplémentaire, peur, appréhension, évitement, etc.).
C’est pourquoi l’hypnose peut faire partie d’un traitement complémentaire pour l’impuissance masculine. Elle peut aussi aider à arrêter le tabac ou à retrouver une alimentation plus équilibrée.
Elle représente également une méthode naturelle efficace pour soulager les troubles de l’érection liés entièrement à des causes psychologiques.
L’hypnose pour les troubles de l’érection
La dysfonction érectile a aussi des origines psychologiques telles que :
- des expériences sexuelles négatives passées ;
- un manque d’intimité avec un partenaire ;
- la déprime ou la dépression ;
- la fatigue (sans cause précise ou associée à un burn-out par exemple) ;
- le stress ;
- le manque ou la perte de confiance ou d’estime de soi ;
- l’anxiété de performance;
- la peur de l’échec;
- le sentiment d’humiliation.
- etc..
Les origines psychologiques des troubles de l’érection ne sont donc pas forcément directement liées à la sexualité.
L’hypnose représente, pour ces cas, un traitement efficace pour une variété de problèmes sexuels, y compris la dysfonction érectile. L’accent sera moins mis sur le processus d’érection et davantage sur les problèmes psychologiques potentiels qui l’empêchent.
Hypnose et impuissance masculine : comment ça fonctionne ?
Comment l’hypnose peut-elle aider à retrouver des érections ?
L’hypnothérapie peut aider à retrouver des érections naturellement, car, sous hypnose, le cerveau a du mal à faire la différence entre réalité et imaginaire, ce qui permet de franchir les barrières et blocages émotionnels. Par exemple, l’hypnose guidée peut vous aider via des suggestions à réduire les sentiments de stress et d’anxiété ou à améliorer votre confiance et votre estime de soi.
Ces nouveaux comportements et schémas de pensée vous aideront alors, entre autres, à retrouver des érections et une vie sexuelle épanouie.
Si l’impuissance est liée à d’anciens traumatismes (sexuels ou non), l’hypnothérapeute peut également vous aider à retrouver et identifier ces événements pour construire des réponses émotionnelles plus appropriées.
Après une ou plusieurs séances d’hypnose, nous pourrons aussi vous proposer au cabinet Audyva des séances d’autohypnose pour retrouver naturellement des érections.
Autohypnose et érection
Les exercices d’autohypnose commencent généralement par une phase de relaxation profonde puis se concentrent sur la création et le maintien d’une érection par des exercices de visualisation créatrice et/ou d’autosuggestion.
Si l’impuissance est liée à des troubles plus profonds, les enregistrements pourront inclure des exercices pour retrouver la confiance en soi, apaiser son stress ou son anxiété.
Enfin, l’autohypnose peut aussi être un excellent moyen de faciliter le lâcher-prise. Les hommes qui souffrent de troubles de l’érection ayant souvent tendance à vouloir trop se contrôler au moment de passer à l’acte.
Que ce soit pour l’hypnose ou l’autohypnose, les séances seront entièrement personnalisées pour vous aider à retrouver des érections naturellement, quels que soient votre parcours et les origines de votre trouble. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour bénéficier d’un accompagnement par Pascal Buyck, hypnothérapeute et sexothérapeute à Genève :